Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastique et science-fiction
4 avril 2007

Des pistes pour le contenu de l'atelier!

Coucou tout le monde!

De mon côté, j'ai fait des recherches dans les revus pégagogiques... En effet, je me pose surtout des questions à propos des oeuvres que l'on pourra proposée aux élèves: quelles sont celles accessibles pour des élèves aussi bien de 6ème que de 3ème puisque nous voulon ouvrir cet atelier à tous les niveaux de classe? Pour ce qui est des ouvrages fantastiques, il y a de grands classiques dont les élèves raffolent et qui sont tout à fait abordables par leur brièveté et leur lisibilité; je pense notamment aux nouvelles de Maupassant (certaines tiennent en 4 pages!), 0 edgar Poe, à Mérimée, etc... Mais pour ce qui est de la science-fiction, mes connaissances sont très limités... et notre but est surtout de diversifier la connaissance de ces genres en explorant des oeuvres moins connues. J'ai trouvé un article très intéressant dans la revue "Nouvelle Revue Pédagogique" (Numéro 9, mai-juin 2005) intitulé "SF... vous avez dit SF?"

Cet article pose bien les problèmes du genre et peut nous aider à préciser les objectifs de notre ateliers. De plus, il propose un certain nombre d'activités à proposer aux élèves, des activités qui mêlent comme nous le souhaitions, lecture d'extraits, lecture d'images et analyse filmique. Nous pourrions donc nous en inspirer. Mais le plus intéressant reste la bibliographie de SF qui est proposée: en effet, les oeuvres citées prennent en compte la particularité du public de collège. Cette bibliographie pourrait constituer la référence de base de notre atelier. Je vous joins donc cet article que j'ai scanné page après page afin que vous puissiez en prendre connaissance.

SF1

SF2

SF3

SF4

SF5

SF6

SF7

SF8

SF9

SF10

SF11

SF12

SF13

SF14

Publicité
Publicité
Commentaires
Fantastique et science-fiction
Publicité
Publicité